Questions/Réponses

10 questions importantes à se poser avant d’installer des moteurs dans votre bateau

Q .-1    Quelle quantité d’air nécessitent mes moteurs?

Q.-2    Comment choisir le bon diamètre du ventilateur?

Q.-3    De combien de puissance ai-je besoin pour le ventilateur d’alimentation en air?

Q.-4    Ai-je besoin d’utiliser un générateur alors que sous vapeur d’eau?

Q.-5    Quel est le meilleur endroit pour l’entrée d’air du ventilateur d’alimentation en air?

Q.-6    Ai-je besoin de filtration d’air?

Q.-7    Sont les ventilateurs d’alimentation en air disponible sur mesure?

Q.-8    Combien de bruit va générer le ventilateur d’alimentation en air?

Q.-9     Pourquoi dois-je contrôler la vitesse du ventilateur d’alimentation en air?

Q.-10  Dois-je installer un ventilateur d’alimentation en air, ou un ventilateur d’extraction d’air, ou les deux?

A.-1 Quelle quantité d’air nécessitent mes moteurs?

Vous trouverez ces informations dans la description détaillée de votre moteur. Sinon, le fournisseur vous fournira les données d’exploitation avant la livraison. JEC sera heureux de vous aider à choisir le bon ventilateur d’alimentation en air. JEC a fourni des ventilateurs pour de nombreux types de moteurs et dispose de ressources de données supplémentaires.
Retour au haut de page

A.-2 Comment choisir le bon diamètre du ventilateur?

JEC propose trois tailles standard: 300, 400 et 500mm de diamètre. Plus le diamètre que vous pouvez adapter est grand, plus efficace et moins bruyant sera l’opération.
Nous vous recommandons la plus grande entrée d’air possible, afin d’accroître l’efficacité du ventilateur combinée à la réduction du bruit.
Retour au haut de page

A.-3 De combien de puissance ai-je besoin pour le ventilateur d’alimentation en air?

Nos ventilateurs fonctionnent à partir de DC 24V nominale (la tension de fonctionnement typique des alternateurs de 28V DC est ok) et sont spécifiquement conçus pour une performance maximale à cette tension.
Les plus petits ventilateurs dans notre gamme nécessiteront un courant de maximum 18A, généralement autour de 12A. Nos plus grands fans vont pouvoir prendre jusqu’à 50A.
Nos fans utilisent la technologie sans balais avec de puissants aimants en terre rares, ce qui entraîne une réduction de la taille et donc du profil, ce qui réduit la résistance du système.
En général, la réduction dans la taille de nos ventilateurs sans balais de DC est d’environ 50% par rapport à celle de monophasés de 240V AC / 50Hz.
Retour au haut de page

A.-4 Ai-je besoin d’utiliser un générateur alors que sous vapeur d’eau?

Nos ventilateurs d’alimentation d’air fonctionnent à partir de 24V DC de tension nominale (28V DC opérationnel), ce qui élimine la nécessité d’exécuter un générateur de courant alternatif. Cela se traduit en réduction des coûts de carburant et d’entretien.
Pour les anciens systèmes à courant continu fonctionnant à partir de 12V DC, nous pouvons fournir un booster marin à courant continu de 12 à 24V, qui est réglé sur la tension de fonctionnement optimale et stable.

Retour au haut de page

A.-5 Quel est le meilleur endroit pour l’entrée d’air du ventilateur d’alimentation en air?

Le meilleur endroit pour l’entrée est la partie du bateau avec le moins d’embruns marins. Nos ventilateurs d’alimentation d’air sont conçus pour résister à des embruns continus et fonctionneront sans corrosion pendant de nombreuses années. Cependant, vous devez limiter la quantité de particules salines entrant dans votre chambre de moteur pour la protection des autres équipements.

Retour au haut de page

A.-6 Ai-je besoin de filtration d’air?

Il existe un certain nombre de différents systèmes de filtrage qui protègent la chambre de moteur des embruns. Ceci est au prix du volume d’écoulement d’air. Le positionnement de l’entrée du conduit d’air est essentiel pour réduire la nécessité d’une filtration. Le conduit d’entrée d’air est le mieux placé sur le fly-bridge face à l’avant du navire. Cela donne un flux d’air naturel. Le navire sera toujours face au vent et fournira suffisamment de flux d’air sans l’utilisation d’une ventilation forcée supplémentaire.

Retour au haut de page

A.-7 Sont les ventilateurs d’alimentation en air disponible sur mesure?

Nous pouvons construire un ventilateur sur mesure sur demande après consultation. L’avantage de notre construction en comparaison avec des ventilateurs AC classiques est que nos ventilateurs DC ne sont pas tenus par la fréquence 50 ou 60Hz. La seule façon que les fans d’AC peuvent maximiser leur volume d’air est de changer le pas des pales, si cela est réellement possible.
Nos ventilateurs DC, en plus de faire varier la hauteur, peuvent également varier la vitesse et peuvent être affinés pour obtenir des performances optimales.
Les fans ont également démarrage progressif et peuvent être commandés avec commande de vitesse manuelle ou automatique, sur la base d’un certain nombre de facteurs, à savoir la température ambiante du moteur combinée à la vitesse des moteurs.

Retour au haut de page

A.-8 Combien de bruit va générer le ventilateur d’alimentation en air?

Plus petit le diamètre de l’entrée, plus de bruit généré. Pour toute installation particulière, nous pouvons faire un calcul théorique du bruit anticipé.

Retour au haut de page

A.-9 Pourquoi dois-je contrôler la vitesse du ventilateur d’alimentation en air?

Le contrôle de la vitesse sur nos ventilateurs élimine pratiquement la majeure partie du bruit dû au fait que le navire fonctionne très rarement à pleine vitesse et donc à vitesse maximale du ventilateur. Dans cette situation, le bruit des vagues et des moteurs est supérieure à celle des ventilateurs. Dans des conditions normales de fonctionnement ou en chalutage, les ventilateurs sans contrôle de vitesse peuvent devenir très bruyants.
Les moteurs monophasés en AC ne sont pas conçus pour fonctionner bien au-dessous de la fréquence de 50Hz et souvent surchauffent ou brûlent.

Retour au haut de page

A.-10 Dois-je installer un ventilateur d’alimentation en air, ou un ventilateur d’extraction d’air, ou les deux?

Utilisant les deux, un ventilateur d’entrée et un ventilateur d’extraction et contrôlant ceux-ci correctement avec différentes vitesses de moteur du bateau est pratiquement impossible. Ca fait autant de sens que l’utilisation d’une hélice à chaque extrémité du vaisseau. Avec les conduits et les sorties d’échappement appropriés, un seul ventilateur d’entrée va fonctionner parfaitement.

Retour au haut de page